Généralités sur la mâchoire
Anatomie de l’articulation
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est composée comme son nom l’indique de la mâchoire inférieure, appelée mandibule, qui s’articule vers le haut avec l’os temporal du crâne.
Cela fait de l’ATM une articulation en suspension et par définition non soumise à des appuis par la gravité.
Elle se modélise comme suit :
Les fonctions de l’appareil manducateur sont multiples, il permet la succion, la déglutition, la mastication ou encore la phonation.
Et comme l’ATM est considérée comme l’une des articulations les plus mobiles du corps, sa stabilité requiert de nombreuses structures.
Le système musculaire de l’ATM
Il existe quatre muscles pairs et symétriques en lien direct avec l’articulation, les muscles temporaux, masséters et les ptérygoïdiens médiaux et latéraux.
Ainsi que quelques muscles abaisseurs, plus à distance de l’articulation.
C’est donc en observant les insertions et les trajets de ces muscles que nous pouvons comprendre les implications et conséquences des troubles de l’ATM sur la face, le cou, et par extension sur le haut du dos et le haut du thorax.
En effet ceux-ci peuvent se traduire indirectement (en plus des douleurs classiques de la mâchoire) par des maux de têtes, des acouphènes, des vertiges, des douleurs cervicales, une diminution de l’amplitude d’ouverture de la bouche, des douleurs en mâchant, en baillant, une fatigue en journée, des douleurs à la nuque, au visage, au dos, aux épaules, des névralgies du nerf trijumeau ou encore du bruxisme.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Définition du bruxisme
On en entend de plus en plus parler, le bruxisme se définit comme des mouvements inconscients de l’appareil manducateur sans but précis (on parle de parafonction manducatrice).
Il existe deux types de bruxisme, le mouvement peut être vertical pour le bruxisme centré : on parle de serrement ; ou horizontal pour le bruxisme excentré : on parle de grincement des dents.
Celui-ci peut se manifester dans la journée, bruxisme de l’éveil ou dans la nuit, bruxisme du sommeil.
Bon nombre des personnes questionnées ne savent pas dire s’ils “serrent” ou non les dents, on peut effectuer des tests simples afin de savoir s’il est nécessaire de consulter.
- test 1 : ouverture et fermeture de la bouche : cela réveille t-il des douleurs au niveau de la mâchoire, du cou, du haut du dos ?
- test 2 : les yeux fermés, prenez quelques respirations calmement. Ensuite serrez vos dents et respirez de nouveau. Est-il plus simple ou plus difficile de respirer ainsi ? Cela réveille-t-il des douleurs particulières ?
(Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à poser vos questions ici.)
Dans d’autres cas, nous observons plutôt des conséquences de ce bruxisme sur les systèmes articulaires et musculaires en lien direct ou indirect avec l’ATM.
Les causes du bruxisme : pourquoi je serre les dents ?
Plusieurs étiologies ont été avancées, parmi les plus courantes causes de bruxisme :
- Il peut être en lien avec un autre trouble, une apnée du sommeil ou encore un reflux gastro-oesophagien.
- Le stress, des études montrent que le bruxisme d’éveil a un rôle dans la gestion du stress, car les dents jouent un rôle important dans l’évacuation de la tension accumulée, à l’aide de la musculature et de l’articulation.
- Une mauvaise posture ou des postures prolongées, comme assis toute la journée sur son bureau ou devant son ordinateur portable, peuvent engendrer plus de contraintes sur le système manducateur.
- Pendant longtemps il a été admis que les malocclusions importantes : malposition des dents, interférences fonctionnelles occasionnant une déviation des mâchoires étaient la première cause du bruxisme. Mais des études récentes reconnaissent que bien qu’une malocclusion puisse contribuer à des troubles de l’ATM, elle ne semble pas en être la cause principale.
Notons que chez l’enfant (vers 10-12 ans) le bruxisme est souvent normal car permet de préparer la mâchoire au passage de la dentition mixte à la dentition définitive. Cependant s’il y a usure importante des dents il est conseillé de consulter son dentiste pour une plaque occlusale à porter la nuit.
La prise en charge des troubles de l’ATM et du bruxisme
Lors d’une consultation d'ostéopathie
Dans le cas de douleurs de mâchoire ou d’une perte d’amplitude sur les mouvements d’ouverture de bouche, l’ostéopathe va travailler sur l’enraidissement musculaire des muscles masticateurs à l’aide de techniques de détente musculaire et de mobilisations de l’articulation.
Lorsqu’il y a des troubles associés, comme des maux de tête ou des acouphènes, l’ostéopathe va également s’occuper des systèmes musculo-squelettiques qui sont en lien avec nos douleurs afin de soulager celles-ci.
Si les troubles de l’ATM sont anciens et qu’ils ont entraîné de nombreux autres troubles, il peut être nécessaire de revoir votre ostéopathe.
En complémentarité
La prise en charge de ce trouble peut se faire en impliquant plusieurs professionnels, travailler avec votre dentiste bien évidemment (pour une gouttière occlusale dans certains cas de bruxisme) mais également votre kinésithérapeute et votre médecin généraliste en fonction des cas.
Après la prise en charge
Si ce n’est pas encore fait, il est important de consulter son dentiste si la mise en place d’une gouttière semble nécessaire.
Vous pouvez ensuite mettre en place des exercices à la maison.
- Au niveau de la mâchoire :
- ouverture et fermeture de la bouche (afin d’étirer les structures);
- diduction (menton vers la droite puis vers la gauche);
- auto massage des muscles autour de la mâchoire et de la bouche;
- appliquer du chaud sur les muscles masticateurs (bouillotte, baume chauffant, eau chaude sous la douche).
Les muscles masticateurs et péri-buccaux à masser :
Au niveau du cou :
- étirements de certains muscles superficiels du cou (cf. article Cervicalgies)
Au niveau des épaules et du haut du dos :
- étirements du muscle trapèze (cf. article Cervicalgies) et du haut du dos (cf. article Dorsalgies)
Exercices de relaxation et de respiration.